Battlestar Galactica 2003 - La mini série

Le 8 décembre 2003, la nouvelle mini-série était enfin présentée. Alors que 25 ans auparavant, Glen A. Larson racontait l'histoire d'une flotte de vaisseaux coloniaux fuyant la destruction de leur civilisation par un irréductible ennemi robotique, ce synopsis est repris par Ronald D. Moore (scénariste et producteur de Star Trek NG, Star trek DS9, Star Trek Premier Contact, Roswell, Carnivale, ...) en le réinventant et le modernisant afin de s'éloigner des règles classiques du genre. Terminés le jargon pseudo-scientifique, les personnages trop simples, les extraterrestres bizarres, le coté biblique des situations. Au contraire, Moore décide de donner une série réaliste et sans caricatures. Même les scènes de combats spatiaux sont traitées comme un documentaire, loin de tout spectaculaire inutile.
S'éloignant volontairement de l'imagerie Star trek et Star Wars, la mini-série se rapproche plus d'un film de guerre. Le nouveau Galactica a à son bord des personnages plus détaillés, moins lisses, avec leurs qualités et leurs défauts, bref des personnages ordinaires, pas des héros, qui doivent survivrent face à l'avancée irrésistible des Cylons.
La série se permet également 2 oscarisés: Edward James Olmos (Stand and Deliver) est le Commandant Adama et Mary McDonnell (Dancing with Wolves) est la Présidente Roslin. Ils mènent une belle distribution à la recherche de la treizième colonie, la Terre. Jamie Bamber (Band of Brothers) est le Capitaine Lee "Apollo" Adama, James Callis est le docteur Gaius Baltar, Tricia Helfer est le Numéro Six, et le choix de casting le plus controversé mais génial est Katee Sackhoff dans le rôle du Lieutenant Kara "Starbuck" Thrace.
Eh oui, Starbuck est une femme, qui possède un esprit rebelle, similaire à celui joué par Dirk Benedict dans la série originelle. Ce changement, ainsi que les Cylons devenant une création humaine qui s'est retournée contre ses créateurs, montre l'approche volontaire de Moore. Loin d'une trahison, ces changements permettent au contraire de coller au plus près du sombre synopsis d'origine. En fait, la mini-série est bien plus fidèle à l'original que l'ensemble de la série de 1978. En effet, la série se permettait des écarts par rapport à l'arc narratif principal (sans parler de la deuxième série de 1980, à oublier). A chaque épisode ou presque, nos héros découvraient une nouvelle planète, avec des scripts peu éloignés de Star Trek, alors que le thème principal était la survie et la fuite éperdue vers une planète mythique.
Durant la phase de pré-production, David Eick et Ronald D. Moore firent appel à une équipe aguerrie afin de porter à l'écran leur nouvelle vision de Galactica. Richard Hudolin (Stargate SG- 1) fut chargé de créer les décors du centre de commandement du Galactica ainsi que les garages et plateformes de lancement des Vipers. Le centre de commandement créé par Hudolin est d'une taille gigantesque, s'étend sur deux étages, et on pourrait le comparer à l'intérieur d'un énorme sous-marin moderne. Deborah Everton (Star Trek: Premier Contact) réalise les uniformes et costumes, Eric Chu, Charles Ratteray (Firefly), et Ray Lai (X2: X-Men United) conçoivent les vaisseaux spatiaux ainsi que le nouveau look des Cylons, Ron Blecker (X2: X-Men United) étant chargé du réalisme militaire.
Sous la direction de Michael Rymer (Queen of the Damned), les prises de vues s'étalèrent du 1er avril jusqu'au 6 juin 2003. Dès la fin des prises de vues, Gary Hutzel (Star Trek: The Next Generation) dirigea l'équipe chargée des effets spéciaux, et en particulier Zoic Studios qui créèrent les modèles digitaux haute résolution pour les combats spatiaux.

L'histoire

Les humains vivent sur douze planètes, les douze colonies. Les Cylons ont été créés par l'homme, et se sont retournés contre leur créateur. La guerre contre les Cylons s'est arrêtée depuis quarante ans. Une base a été créée afin de parlementer avec les Cylons. Chaque année, un émissaire humain y est envoyé. Les Cylons ne sont jamais apparus, jusqu'à ce jour...

La production

Battlestar Galactica - la mini-série, prises de vues : 1er avril 2003 - 12 juin 2003, 1ère diffusion: 8 et 9 décembre 2003, durée: 183 min, création originale par Glen A. Larson. Ronald D. Moore - scénariste / producteur exécutif; Glen A. Larson - scénariste / producteur consultant; David Eick - producteur exécutif; Michael R. Joyce - producteur consultant; Harvey Frand - producteur; Paul M. Leonard - producteur associé; Michael Rymer - Metteur en scène

La distribution principale

La distribution secondaire

Yabaar, le 16 août 2004.