"Les 4400", série TV de science-fiction, produite par American Zoetrope (Francis Ford Coppola) et Scott Peters, créateur et producteur exécutif.

La série

Saison 1 (5 épisodes, dont un pilote de 90mn), diffusion en 2004

Voici une série de SF assez étrange mais très efficace.

Aujourd'hui, en 2004. Quand une comète change brusquement de trajectoire et se dirige vers la Terre, une vague de panique s'empare de la planète. Mais le bolide ralentit et atterrit sur un lac au nord-ouest des Etats Unis d'Amérique. La comète disparaît dans un grand flash de lumière, laissant place à 4400 humains, de différents âges, de différents pays d'origine, et qui étaient présumés morts ou disparus. Aucun d'entre d'eux n'a vieillit, même d'une journée, depuis leur disparition. Mais ces enfants, ces femmes et ces hommes ont changés... Certains possèdent un pouvoir particulier... Qu'ils contrôlent, ou non...

Les 4400 vont devoir essayer de revivre auprès des leurs, malgré le passage des années, et retourner dans leurs pays. Mais pour certains, leurs proches ne sont plus là, leur pays refuse de les accueillir, et ils doivent faire face à un monde inconnu. Un monde accueillant, mais aussi parfois terriblement hostile à leur présence, à leurs dons …

L'agence fédérale, le NTAC (National Threat Assessment Command), a pour mission d'aider et de suivre les 4400. L'une des équipes de l'agence est composée de Tom Baldwin, ancien inspecteur de police criminelle, et de Diana Skouris, médecin. Tom est impliqué personnellement car son neveu, Shawn Farrell, est l'un des 4400.

Comment, par quoi, par qui les 4400 ont-ils été retirés de leur propre existence ? Pourquoi réapparaissent-ils maintenant ?

Avançant dans leur enquête, Tom et Diana vont découvrir que les enlèvements semblent être le fait d'humains vivants à plusieurs milliers d'années dans le futur. Souhaitant éviter la fin de l'évolution humaine, ils auraient renvoyé les 4400 afin de changer ce futur. Mais, est-ce aussi simple ?

  1. Pilote
  2. The new and improved Carl Morrissey (Surhumain)
  3. Becoming (Modus Operandi)
  4. Trial by Fire (Persécutions)
  5. White light (Ici commence l'obscurité)

Saison 2 (13 épisodes), début de diffusion sur USA Network en Juin 2005

Une année s'est écoulée. Tom Baldwin est assigné à des tâches de bureau au sein du NTAC. Pendant ce temps, Diana Skouris s'occupe de sa fille adoptive Maia.

Richard et Lily Tyler, et leur surprenante petite fille conçue dans le futur, se cachent de Jordan Collier. Ce dernier a créé des centres pour les 4400 afin d'offrir leurs services "spéciaux" aux humains normaux fortunés, et bénéficie de l'aide de Shawn pour son projet.

Mais le gros de la population est divisée quant à l'existence des 4400 et de leurs pouvoirs. La peur s'installe…


Les personnages

Maia Rutledge (Conchita Campbell) - Née en 1938, disparue le 3 mars 1946. Maia vit maintenant avec Diana qui l'a adoptée. Bien qu'elle dise qu'elle ne peut plus prédire l'avenir, Maia continue à remplir son journal secret avec ses prédictions.

Richard Tyler (Mahershalhashbaz Ali) - Né en 1922 dans le Missouri, pilote d'hélicoptère durant la guerre de Corée, il disparaît le 11 mai 1951. A son retour, il découvre non seulement Lily Moore, la petite-fille de la femme qu'il aimait alors, mais aussi que Lily est enceinte. Des tests prouvent qu'il est le père. L'enfant a été conçu durant leur enlèvement. Lily et Richard se cachent de Jordan Collier.

Orson Bailey (Michael Moriarty) - Vendeur d'assurances, il disparaît en pleine rue par une belle journée de juin 1979, à Tacoma, état de Washington. Il retrouve sa femme à l'article de la mort et découvre qu'il a été dépouillé de tous ses biens, car déclaré comme décédé. Ne pouvant contrôler ses pouvoirs télékinésiques, il retourne en quarantaine.

Oliver Knox (Lee Tergesen) - Sa disparition le 22 août 1983 coïncide avec la fin d'une série de crimes, cinq jours auparavant. A peine trois semaines après sa sortie de la quarantaine du NTAC, les crimes recommencent, sans qu'il en soit l'auteur direct … Il provoque l'intérêt de Barbara Yates au sujet des 4400.

Lily Moore Tyler (Laura Allen) - Disparue en 1993, Lily trouve à son retour son époux Brian remarié, et se voit refuser le droit de visite de sa fille Heidi. Durant la quarantaine au NTAC, elle rencontre Richard Tyler et se rapproche de lui. Ne comprenant pas les manœuvres de Jordan Collier concernant son bébé, Isabelle, elle prend la fuite avec Richard. Il habitent maintenant dans un chalet en montagne.

Mary Deneville (Georgia Craig) - Disparue le 4 août 1999, elle décède dans l'explosion de sa camionnette de livraison de fleurs.

Shawn Farrell (Patrick Flueger) - Disparu le 22 avril 2001, il peut agir sur les organes vitaux du corps humain, les soigner ou les détruire... La peur créée par son pouvoir l'a obligé à fuir sa famille et son amie. Il travaille maintenant avec Jordan Collier.

Jordan Collier (Billy Campbell) - Disparu le 10 avril 2002, Collier est un businessman volontaire qui décide de mettre sa fortune au service des 4400 et de la population.

Carl Morrissey (David Eigenberg) - Enlevé le 16 février 2003, poissonnier de son état, il devient un justicier dans son quartier. Il est le premier des 4400 à mourir.

Tom Baldwin (Joel Gretsch) - Après le réveil de son fils Kyle, et la révélation qui s'ensuivit, il quitte sa femme Linda et divorce. Il va assez vite retourner sur le terrain avec Diana.

Diana Skouris (Jaqueline McKenzie) - Elle fait équipe avec Tom au sein du NTAC. Diana a adopté Maia afin de la protéger.

Dennis Ryland (Peter Coyote) - Directeur du NTAC sur la côte nord-ouest, il est le supérieur de Diana et Tom. Une profonde amitié lie les deux hommes. Promu directeur du NTAC au niveau fédéral, il réside maintenant à Washington, D.C.

Marco Pacella (Richard Kahan) - L'un des analystes du NTAC, il étudie scientifiquement les effets directs et indirects générés par les actions des 4400.

Kyle Baldwin (Chad Faust) - Après ses 3 ans de coma, Kyle provoque, à son insu, un bouleversement majeur des consciences, et restera près d'un an en observation au NTAC.

Linda Baldwin (Lori Triolo) - Elle tente, tant bien que mal, d'aider Kyle à reprendre une vie normale.

Danny Farrell (Kaj-Erik Eriksen) - Ayant maintenant un âge physique identique, Danny ne pardonne pas à son frère aîné ce qu'il considère comme une trahison. Il est un farouche opposant aux 4400.

Nikki Hudson (Brooke Nevin) - La jeune Nikki est déchirée par l'affrontement entre Shawn et son frère. Elle s'éloigne et part à l'université.

Barbara Yates (Helen Shaver) - Sa trop grande curiosité au sujet des 4400 la fait se heurter à Ryland…

Warren Lytell (Mark Valley) - Agent fédéral du NTAC, il est envoyé pour analyser l'action de Dennis Ryland. Son intérêt se porte rapidement sur Maia, Shawn et Kyle.

Nina Jarvis (Samantha Ferris) - Elle est la nouvelle directrice du NTAC sur la côte nord-ouest.



Yabaar, le 8 juillet 2005.