Underworld

au croisement du Fantastique et de la Science-Fiction

Sorti fin 2002, ce film, au petit budget, présente d’une façon moderne, en les liant, les deux mythes classiques des Vampires et des Lycanthropes. En ce concentrant sur tous les éléments réalistes de ces deux races de monstres, en les expliquant de façon quasi science-fictionnelle par la présence d’un virus mutant suite à la grande peste noire au 12ème siècle, et en délaissant tous les poncifs habituels du genre, le réalisateur et scénariste Len Wiseman nous livre un film néanmoins gothique, au graphisme riche et maîtrisé par Patrick Tatopoulos.
Les éléments historiques de la guerre ancestrale opposant les deux clans immortels montrent qu’il y a matière pour une série de films. La richesse de l’histoire est telle que le film en souffre et donne une impression d’inachevé. Cependant, le film est beau, sans manichéisme déplacé, sans personnages redondants, sans scènes inutiles, bref un film sec qui va droit au but, avec quelques superbes scènes d’action qui ont le bon goût de se démarquer des effets à la Matrix.
Les acteurs sont convaincants, en particulier Kate Beckinsale qui interprète le rôle titre de Selenn avec une grâce et une certaine mélancolie seyant bien à ce personnage d’immortelle qui s’est perdue au fil des siècles, rongée par le doute...
Une honorable réussite qui me fait attendre avec bienveillance Underworld 2 Evolution.

En effet, Underworld est le premier volet d'une trilogie centrée sur la guerre vampires / loups-garous. Encouragés par le succès du film aux Etats-Unis (près de 22 millions de dollars de recettes en trois jours pour un budget équivalent), les producteurs ont immédiatement confié le scénario d'une suite au tandem Danny McBride / Len Wiseman, ce dernier dirigeant Underworld 2. Un prequel revenant sur les origines de l'histoire est également en projet, comme le confirmait le producteur et acteur Kevin Grevioux au magazine français Mad Movies : « Nous développons une suite et un prequel. Ne vous inquiétez donc pas, tout ce qui n'était pas expliqué le sera bientôt ».

Dernière nouvelle : la date de sortie US d’Underworld 2 Evolution est repoussée du 2 décembre 2005 au 20 janvier 2006, probablement pour laisser la place au King Kong de Peter Jackson.

Yabaar, le 30 juin 2005.