Les enceintes Crane Oceana 3 + Submariner & caisson Jamo
- La disposition 7.1 a été choisie afin d'avoir un son plus enveloppant, en particulier sur les cotés de la zone d'écoute.
En effet, avec le kit Jamo Apollo 5.1 précédent, si les déplacements sonores latéraux étaient assez précis,
il n'en était pas de même en profondeur.
Lorsqu'un effet sonore se déplaçait de l'avant de la pièce vers l'arrière, et vice-versa, je pouvais noter un trou sonore.
Deux enceintes supplémentaires d'effets latéraux semblaient donc indiquées, ce qui fut confirmé grâce à mes essais du 29 août 2004
en utilisant deux vieilles enceintes Sansui fatiguées et totalement dépassées par les évènements.
Après tout, dans une salle de cinéma, il y une floppée d'enceintes sur les cotés - et ce n'est pas seulement pour faire joli...
Bref, voulant avoir quelque chose d'un peu plus "style" que les classiques parallèlépipèdes en bois, je me suis tourné vers l'aluminium.
Dans un premier temps, j'ai bien envisagé le système Cabasse Xi, mais son prix m'a très légèrement refroidi -
c'est alors que j'ai découvert et choisi les enceintes de Peter Crane, qui bien qu'étant très fines, allient puissance et musicalité.
L'ensemble des enceintes utilisent des haut-parleurs et tweeters identiques, enchâssés dans un profilé en alu et protègés par une grille en acier noire.
Et la clef du style de ces enceintes est, bien sûr, le caisson avec une superbe bague en acier inox
permettant la fixation du woofer sur le boitier en alu.
- L'enceinte centrale Oceana 3c est une 2 voies, avec 2 woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm,
puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
Dimensions : 126x488x140 mm, masse 4,15 Kg. Elle est posée sur la tablette,
avec 4 pastilles élastomère adhésives en interface afin d'éviter que les vibrations
ne se transmettent au lecteur de DVD, même si ce dernier est équipé d'un double chassis interne.
- Les deux enceintes colonnes frontales Oceana 3f sont des 3 voies, avec un woofer reflex 89 mm, un médium 89 mm et un tweeter dôme 20 mm,
puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 85 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
Dimensions : 910x126x140 mm, masse 6,2 Kg. Chacune est posée au sol par l'intermédiaire de 3 pointes.
- Les quatre enceintes surround d'ambiance latérales et arrières Oceana 3s sont des 2 voies,
avec un woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 88dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
Dimensions : 250x126x140 mm, masse 2,4 Kg. Elles sont fournies avec un support télescopique,
dans lequel on peut faire passer les fils, le lourd socle étant équipé de pointes.
- Le caisson actif Submariner, taillé dans un profilé alu, possède un woofer bass reflex en alu, diamètre 178 mm, puissance 150W, fréquence 25 à 200 Hz.
Dimensions : 250x440x350 mm, masse 14,5 Kg.
- Le deuxième caisson actif Jamo SW410E est plus classique avec un woofer bass reflex cellulose diamètre 254 mm pointant vers le sol, puissance 100W, fréquence 35 à 150 Hz.
Dimensions : 390x320x490 mm, masse 14,4 Kg.
- Après les premières écoutes, il apparait que les Oceana, bien que toutes métalliques, fournissent un son très doux, sans agressivité aucune,
même dans les aigus qui sont présents - le cri des Nazguls est parfaitement retranscrit.
Les frontales descendent très bas, et le caisson, plutôt que de prendre leur relais, apporte juste un plus aux basses.
La gentillesse du caisson Submariner est probablement dûe au faible diamètre du HP et à l'origine musicale affirmée par son créateur.
Cependant, il suffit de le pousser un peu grâce à l'ampli, et il se met immédiatemment à rugir,
toujours sans brutalité - un bon point pour le voisinage.
- Heureusement le deuxième caisson tonne plus brutalement en descendant clairement vers ses 35Hz annoncés.
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Ampli Denon 3805
Voici la description de l'installation du 29 août 2004 et des premiers essais :
- Premier commentaire : le carton fait un bon poids; en effet la bête est assez lourde,
surtout du coté gauche où se trouve l'énorme transfo. On trouve également, dans le carton, une documention massive accompagnée
de 2 antennes AM et FM, du cordon d'alimentation ainsi que l'étonnante télécommande et surtout le fameux micro pour l'autocalibration.
- Heureusement que je savais à quoi ressemble un ampli, car la doc est assez compliquée à lire,
probablement dûe à la traduction du japonais vers le français, quand ce n'est pas écrit tout petit - il faut avoir de bons yeux.
Et oui, je suis de ceux qui lisent toute la doc avant de toucher à un nouvel équipement, afin d'éviter de faire des bêtises.
Mais pas facile la doc ! Je suis allé de temps en temps lire la partie en anglais afin de me repèrer.
- Avant le changement d'enceintes, je fais l'essai avec les existantes :
Jamo Center 18 (2 voies, 2 médium 127mm + tweeter dôme 25mm, 70W-100W maxi, 90dB, 75-20000 Hz, 8 Ohm),
4 Jamo Alto Signature (2 voies, médium 127mm + tweeter dôme 25mm, 60W-90W maxi, 89dB, 50-20000 Hz, 6 Ohm)
et un caisson Jamo SW410E (woofer 254mm, bass reflex, 100W, 35-150 Hz).
Branchements : les 2 frontales Alto Signature sur les borniers à fils FRONT R et L,
la centrale sur CENTER, les 2 arrières Alto Signature sur SURR BACK R et L, les deux enceintes d'effet sur SURROUND "A" R et L,
et le caisson sur la sortie PRE-OUT SUBWOOFER.
Pour les deux enceintes d'effet, j'ai ressorti d'un carton deux vieilles Sansui atteignant péniblement les 45W.
Je sais, c'est vraiment limite, mais c'est juste pour voir...
et puis, si elles se déchirent, c'est pas grave.
- Les branchements du matériel : mon 963SA sur le coax 1, ainsi que les entrées EXT.IN analogiques
(FR, FL, C, SW, SR et SL) pour la partie SACD; la XBox sur OPT-1; le tourne-disque qui crachote sur PHONO IN
(va falloir que j'investisse dans une vraie platine); le lecteur CLD S315 sur CD IN; le DBR S400 sur DBS IN.
Je n'utilise pas pour l'instant les fonctions de conversions vidéo vers le YUV - je verrai ça plus tard.
En voyant mon installation
(1,2,3,4),
on peut constater que la pièce à sonoriser n'est vraiment pas facile
et je n'ai pas eu d'autres choix que de placer les deux enceintes d'effet latéral en arrière de chaque fenêtre.
Si l'enceinte de droite est bien placée, celle de gauche est malheureusement dans un vrai angle mort à cause de la bibliothèque.
On va voir si l'ampli est capable d'équilibrer tout ça.
- Après avoir mis les piles dans la télécommande et branché le micro, bien assis dans le sofa,
le micro placé en équilibre sur la tête (ne vous marrez pas...), démarrage de l'ampli et début de la configuration.
Dans la doc, il est marqué de ne pas faire l'autocalibration tard le soir - en effet, il ne faut pas!
Le bruit envoyé dans chaque enceinte est vraiment très fort .
Là, j'ai eu un peu peur pour les petites Sansui, mais elles ont tenu le coup.
J'ai laissé faire l'ampli, qui a trouvé toutes les enceintes bien à leur place et a secoué 2 fois le caisson,
fait tout ses calculs, et j'ai validé pour sauvegarder les règlages.
Les enceintes centrale et frontales se retrouvent en Large,
alors que les enceintes d'effet latérales et arrières sont en Small.
Pour donner une idée du déséquilibre de la pièce et des enceintes, voici le résultat des calculs de l'ampli :
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FL +11dB |
C +3dB |
FR +8dB |
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SL +11,5dB |
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SR +6,5dB |
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SBL +5,5dB |
SW -3dB |
SBR +8dB |
et le SW -6db (un peu faible que j'ai augmenté à -3db lors de la vision du premier film Dolby Digital 5.1 EX)
reçoit les signaux de basses LFE+MAIN avec un cross over à 150 Hz.
Sur mon caisson SW410, j'ai tourné le bouton à son maximum, donc à 150Hz.
Au niveau puissance de l'ampli interne du caisson, annoncé à 100W maxi, j'ai mis le bouton au 2/3,
parce qu'au delà, ça talonne - vérifié avec la bande son du Retour du Roi.
Par contre, quand j'écoute un SACD, donc en mode direct 5.1 par les entrées analogiques,
le niveau de sortie du caisson est à -6dB, et même comme ça, la BO de T2 cogne très fort, carrément affolant.
- J'ai ensuite rêglé le retard audio (lyp sync) à 40ms par rapport à l'écran plasma. Un truc indispensable !
- Là, je me suis un peu penché sur la télécommande qu'il faut apprivoiser - j'ai dû y passer un peu de temps,
y compris pour prendre en charge les lecteurs de DVD, décodeurs sat, tuner TV, etc...
où la fonction d'apprentissage s'est révélée parfaite (on ne peut pas mettre toutes les fonctions,
mais au moins 80% d'entre-elles).
- Enfin, après avoir indiqué à l'ampli, volume règlé à -45 dB, que la source allait être un DVD,
et le mode surround Cinema, attaquons le premier essai DVD, en Dolby Digital EX,
avec au hasard "L'attaque des Clones", et en particulier la séquence où Boba Fett
et son fiston pourchassent Obiwan à coup de bombes soniques.
Vindiou, j'ai pas reconnu mes enceintes !!! Je suis bluffé - l'égalisation de l'ampli est vraiment performante,
en particulier pour l'enceinte d'effet latérale gauche qui se fait très bien entendre.
Le son se déplace dans l'espace avec précision et le caisson donne sa puissance, mais est un peu faible.
J'augmente le niveau du caisson de 3dB, même scène à nouveau, avec le volume règlé à -35 dB,
et cela commence à rugir dans la pièce, toujours efficace mais sans agressivité aucune.
- Essayons ensuite un bon vieux laserdisc Dolby Prologic. Hop, "La guerre des étoiles" dans le lecteur,
l'ampli en mode DPLIIx, et ça démarre sur les 7 enceintes et le caisson.
La navette corellienne vient de très loin derrière, et le destroyer impérial fait irruption
en lachant ses salves destructrices. Les effets latéraux apportent une homogénéïté sonore incroyable
(et pourtant, ce ne sont pas des enceintes extraordinaires).
- Me vient l'envie de vérifier la précision des mouvements sonores avec le trailer THX en DTS,
où le petit robot TEX répare le logo. Alors qu'avec mon ampli précédent, il y avait des trous sonores
pendant le déplacement de TEX, que ce fut en largeur comme en profondeur,
avec le Denon, c'est quasi parfait - ça pêche encore un peu en profondeur à cause des Sansui qui sont limites.
Vivement le changement d'enceintes.
- Un SACD maintenant - la BO de Terminator 2. J'indique à l'ampli de passer en EXT-IN,
et ça arrache, même sur les petites Sansui, avec le caisson (à -6dB) que je ne reconnais pas et qui descend vraiment très bas.
- Essayons le DTS classique avec "Saving Private Ryan", j'indique à l'ampli le mode Cinema,
volume à -35 dB, et le son traîté en DTS+PLIIx rend vraiment insoutenable le débarquement sur Omaha Beach;
les balles fusent dans toutes les directions, les explosions éclatent dans mon salon comme jamais auparavant.
- Enfin, un film DTS ES, "Les deux tours" , l'ampli affiche DTS-Discrete 6.1 tout seul, et la chute de Gandalf
combattant le Balrog remplit, sans agressivité, la pièce grâce à ses effets tourbillonnants.
- Terminons avec mon préféré, "Le retour du Roi", Dolby Digital seulement (pour quelque mois encore),
l'ampli donne du DD+PLIIx, en commençant avec la forge de l'épée d'Aragorn précédée par la chaude voix d'Arwen
et surtout le chapitre 37, la bataille de Pelennor, où pour la première fois,
j'entends le son fait par le fil des épées d'Eowyn, le craquement des cordes qui tiennent les bâts sur le dos des Oliphans,
un cavalier est fauché par le mastodonte et son épée vole en sifflant dans les airs,
et les flêches passent au dessus de moi, le sol vibre,
le caisson ne talonne plus comme avec le précédent ampli, bref carrément génial.
Voici la description de l'installation du 11 septembre 2004 avec les Oceana 3 :
- Branchement des nouvelles enceintes Oceana 3, ainsi que du Submariner , volume & fréquence au maxi, phase inversée de 180°.
L'enceinte d'effet latéral gauche est mieux placée que dans la configuration précédente,
et permet maintenant d'éviter partiellement l'angle mort créé par la bibliothèque
(1,2,3,4).
- J'en ai profité pour faire transiter, via l'ampli, le signal YUV du Philips 963SA vers le plasma.
J'ai également branché le lecteur LD Pioneer avec un câble vidéo composite sur l'ampli, et demandé sa conversion en YUV vers le plasma.
Le résultat en qualité d'image est superbe. Je n'ai pas constaté de dégradation de l'image DVD (heureusement),
et j'ai apprécié la très nette amélioration de l'image du Laserdisc, en particulier le contraste, ce qui est assez normal,
ainsi que le piqué de l'image - là, je ne comprends pas, mais merci Mr Denon.
- Revenons au son. Après avoir lancé l'autocalibration - c'est vraiment un truc génial - les enceintes ont été parfaitement règlées.
J'ai essayé de voir, ou d'entendre, si je devais changer un paramètre, et bien non, c'est bon du premier coup,
à l'exception du caisson.
- Il semble en effet que Denon ait choisi de régler les caissons de basses dans le genre doux -
ce qui n'est peut-être pas une erreur si on vit dans un appartement.
Mais comme je suis dans un cottage, j'ai changé le réglage de -6dB à +3dB, et, là, ça a commencé à déménager.
- Les réglages sont : Front 'large', Center 'large', Sur A 'large', Sur Back 'small', crossover 200Hz, sub = LFE+MAIN, RoomEQ 'normal' :
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FL +10dB |
C +3,5dB |
FR +10dB |
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SL +10dB |
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SR +10,5dB |
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SBL +2,5dB |
SW +3dB |
SBR +7dB |
- Vérification avec le trailer THX Tex : les mouvements sonores sont parfaits.
- Analyse avec le Retour du Roi : à nouveau avec la forge de l'épée d'Aragorn précédée par la voix d'Arwen,
et ensuite la bataille de Pelennor, où les chants des épées d'Eowyn sont encore plus précis et cristallins,
les craquements, et la charge puissante des Oliphans sont encore plus impressionnants.
- Un peu de musique : avec un CD de Beverly Craven et je redécouvre la voix de la chanteuse
en stéréo sur les frontales et le caisson. Magnifique.
- Malgré l'imparfaite géographie de l'installation, et hormis le caisson qu'il faut pousser au delà des réglages proposés par l'ampli,
le nouveau couple Denon / Oceana 3 '7.1' semble homogène. Un bond qualitatif évident.
Voici la description de la mise au point de l'installation du 16 octobre 2004 :
- La seule limite du kit Crane vient du caisson Submariner, qui malgré ses 150W annoncés,
doit être poussé par l'ampli afin que le woofer se mette vraiment en action.
Le Submariner (17cm alu, 150W) est moins péchu que le Jamo SW410E (25cm cellulose, 100W)
et il faut que je pousse le niveau beaucoup plus avec l'ampli.
Pour préciser, l'ampli était à l'origine règlé à -3dB pour le Jamo, avec son volume au 2/3.
Alors que pour le Submariner, son volume à fond, il faut +1.5 à +2.5dB sur l'ampli.
- Bref, j'ai ré-installé le Jamo pour fonctionner avec les 2 caissons.
Pour cela, il a fallu trouver un adaptateur en Y.
- J'ai également repositionné différemment les enceintes, en resserrant les centrales
afin d'avoir avoir une meilleure cohésion du son par rapport à la taille de l'image,
en reculant au maximum les surrounds,
et surtout en positionnant directement l'enceinte latérale gauche sur la bibliothèque légèrement déplacée.
- Nouvelle autocalibration, avec les réglages suivants :
Front 'large', Center 'small', Sur A 'large', Sur Back 'small', crossover 100Hz, sub = LFE+MAIN, RoomEQ 'normal' :
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FL +12dB |
C +6,0dB |
FR +12dB |
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SL +5,5dB |
|
SR +12dB |
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SBL +6,5dB |
SW 0dB |
SBR +9,5dB |
- Règlages des basses (avec le Retour du Roi en référence);
le premier point à noter est qu'en baissant le crossover à 100Hz, les enceintes colonnes frontales fournissent véritablement d'excellentes basses.
Le volume du Submariner au maximum, les basses commencent à se faire sentir avec l'ampli à +1.5dB.
Mise en marche du Jamo, volume à 50%, les basses sont terrifiantes, et je suis obligé de réduire à 40%, ampli à 0db.
- Test final avec la bataille de Pelennor, les deux caissons en marche, volume de l'ampli à -30db, et le résultat sonore est fabuleux.
On se sent immédiatement enveloppé par les craquements, les sifflements des flèches, le choc des épées.
On est percuté de plein fouet par les Harradrims chevauchant les Oliphans,
et renversés comme les magnifiques Rohirrims lors de leur ultime assaut.
- Ne reste plus qu'une chose à faire : enjoy...
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