Intro

  • Je ne suis pas arrivé à mon Home Cinema actuel par hasard, et comme nombre de home-cinémaniaques, j'ai commencé il y a une bonne dizaine d'années, par un petit système Dolby Surround ProLogic et 5 petites enceintes (même pas de caisson) qui encadraient mon minuscule téléviseur 4/3 de 36cm.
  • Ensuite, je suis passé de la VHS au Laserdisc, avec le Pioneer CLD-S315. Whouah!!! Jamais je n'avais vu une image aussi belle. Une révélation.
  • Et j'ai commencé à m'intéresser au Home Cinema, afin d'avoir la meilleure image possible et le meilleur son possible, afin de pouvoir assouvir ma passion cinéphilique. Et alors là, ce fut le premier lecteur DVD Samsung 907, pas vraiment compatible avec certains DVDs (comme Matrix et son lapin blanc), vite remplacé par un Pioneer. Pour le son, il me fallait du Dolby Digital et du DTS qui furent décodés par un ampli Pioneer VSX808. Pour les enceintes, je trouvais dans un magasin parisien, portant un nom de serpent dangereux, un kit Jamo Apollo 5.1. Les années passèrent, le poste TV vit évidemment sa diagonale s'incliner fortement tout en s'allongeant.
  • Après une traversée de la Manche - y'a des fois, le boulot vous fait faire des trucs bizarres - j'ai commencé à trouver mon "tube" petit, malgré un 16/9 de 32", et pourtant encombrant et très lourd. Il faut dire qu'en terre anglaise, les maisons ont des pièces plus petites qu'en France, et toutes biscornues - bref, pas facile à meubler. Alors pour avoir une image beaucoup plus grande, mais prenant moins de place, il y avait : le PLASMA. Sauf qu'au niveau prix...
  • Après avoir attendu un peu, vachement longtemps en fait, que mon portefeuille veuille bien s'ouvrir, un petit Philips 42PF9965 est venu s'accrocher dans mon salon, fin août 2003. Dans les mois qui ont suivi, j'ai usé mes DVD en stock, parce que mon portefeuille ne voulait pas se rouvrir à nouveau, ou à peine pour un lecteur DVD Philips 963SA.
  • Mes oreilles devenant plus exigeantes, l'âge peut-être, j'ai eu envie de changer de son, de passer de 5.1 à 7.1. Pour réaliser cet exploit, j'ai opté pour l'ampli Denon AVR3805, et un kit d'enceintes, bien british, les Oceana 3 '7.1' de CraneAudio durant le mois de septembre 2004.

 

Vue d'ensemble

Ensemble, vers l'ouest Ensemble, vers l'ouest Ensemble, vers l'ouest Ensemble, plein sud Ensemble, vers le sud-est Ensemble, vers le nord-ouest Ensemble, plein nord Ensemble, plein ouest Les DVDs, LDs,...
  • Dans cette pièce "multimédia", le sitting room, l'écran plasma Philips 42PF9965 (diagonale 107cm) est fixé, grâce au support fourni, sur une poutre transversale en pin séparant les deux bibliothèques principales. Au dessus, se trouve une double étagère, portant DVDs et CDs. Cette double étagère est à 10 cm du mur afin de permettre la ventilation de l'écran. Entre la poutre et le mur, j'ai placé un petit de néon de 20W qui permet de diffuser une lumière d'ambiance; en effet, on se trouve face à une surface lumineuse dépassant le mètre carré, et parfois il faut reposer les yeux.
    Etagère, avec du Star Trek Etagère, avec du Babylon 5 Bouh, même pas peur !!!
  • Remarque : rien n'est fixé au mur car, étant en location, j'ai préféré éviter de faire des trous. Il en est de même pour les fils qui traînent un peu dans les coins... peux pas faire autrement.
  • Dans la bibliothèque de gauche se trouve le graveur de DVD Sony RDR GX3 sur lequel est branché le décodeur satellite Pioneer DBR S440F. La XBox est placée dans la bibliothèque de droite.
  • A la droite de cette bibliothèque, est placé l'ancien caisson Jamo SW310E.
  • Fixée elle-aussi entre les bibliothèques, la tablette inférieure supporte le lecteur de DVD Philips 963SA, le tuner du plasma, un vieux tourne-disque et l'enceinte centrale Oceana 3c.
  • Sous la tablette, sont placés le caisson Submariner et un meuble sur roulettes contenant l'ampli Denon AVR3805 et un lecteur laserdisc Pioneer CLD-S315 (vidéo composite convertie en YUV par l'intermédiaire de l'ampli). Derrière le caisson se trouve l'ensemble d'alimentation qui passe par un filtre de protection Monster Power HTS800, par lequel passe également le câble d'antenne satellite. La mobilité du meuble permet d'accèder très facilement aux nombreuses connections de l'ampli.
  • Les enceintes avant sont des Oceana 3f et les quatres surround latérales et arrières sont des Oceana 3s. L'enceinte latérale gauche est fixée directement sur la 3ème bibliothèque.
  • Enfin, à 2,50m de l'écran, le confortable sofa est adossé au meuble porte-DVDs et laserdiscs.

 

Plasma Philips 42PF9965

Plasma Philips 42PF9965 Plasma Philips 42PF9965

Anciennes photographies :
Les Nazguls - Eowyn face au Roi d'Angmar - Legolas et l'Oliphan - La chute de Sauron - Yoda - King Kong - Fay Wray - Rallye

  • Mes paramètres de règlages du plasma (commun à toutes les sources) :
    - Le contraste standard était égal à 80 (sur une échelle de 100). Je l'ai réduit à 68.
    - La lumière std égale à 51 (sur une échelle de 100) est réduite de 2 points à 49.
    - La couleur std égale à 59 (sur une échelle de 100) est réduite à 50.
    - Définition 0, sur une échelle de 7 maximum.
    - Teinte froide
    - Option numérique Movie plus
    - Contraste dynamique Medium
    - DNR Arrêt
    - Couleurs renforcées Marche
    - Active Control Medium
  • La définition est réduite à 0, car au-dessus cela augmente la visibilité du bruit vidéo de certains DVD mal encodés (comme celui de la Menace Fantôme - les ciels y fourmillent en permanence), ainsi que le phénomène de halo autour des objets. Le contraste est règlé à une valeur assez faible 68, ce qui permet de reposer les yeux, car on est quand même assis devant une gigantesque lampe d'un mètre carré.
  • J'ai fait des tests avec le lecteur Philips 963SA branché en YUV, et les DVD suivants :
    - Scènes de glaciers des "Couleurs pourpres" --> baisser la lumière de 2 points par rapport au règlage std, ce qui permet de réduire légèrement la visibilité des effets d'arc en ciel, et règler la teinte au paramètre Froid. La couleur est à 50 afin d'avoir des couleurs de peaux moins orangées (ce réglage de couleur se confirme également pour des sources hertziennes et satellites qui tirent naturellement vers le rouge).
    - La course de Pods de la "Menace fantôme" --> Confirmation du règlage de couleurs à 50.
    - Le combat entre Gandalf et le Balrog au début des "Deux Tours - Edition longue" --> lumière à 49 minimum; une valeur inférieure cache tous les détails de la caverne au dessus du lac sous-terrain.
    - Mires de règlages THX, en particulier l'échelle de gris, qui démontre que la lumière doit être à 49 minimum et le contraste à 67 minimum.
    - et pour le test final, la grande valse des portes du chapitre 27 de "Monstres et Cie" (un DVD à l'encodage parfait) et alors là, bien que cette scène soit l'une des plus complexes à afficher sur un plasma, c'est une claque visuelle démentielle.
  • L'écran plasma ne pardonne rien à une mauvaise source vidéo. Sans parler d'une source VHS ou Satellite, un DVD mal encodé subit un châtiment exemplaire. Bref, quand on voit une mauvaise image sur un plasma, avant de lui jeter la pierre, il faut se préoccuper de la source.

 

Les enceintes Crane Oceana 3 + Submariner & caisson Jamo

Oceana3 Centrale Oceana3 Frontale Oceana3 Frontale Oceana3 Frontale + Jamo SW410E Oceana3 Surround Oceana3 Surround Le caisson Submariner Le caisson Submariner Le caisson Jamo SW410E
  • La disposition 7.1 a été choisie afin d'avoir un son plus enveloppant, en particulier sur les cotés de la zone d'écoute. En effet, avec le kit Jamo Apollo 5.1 précédent, si les déplacements sonores latéraux étaient assez précis, il n'en était pas de même en profondeur. Lorsqu'un effet sonore se déplaçait de l'avant de la pièce vers l'arrière, et vice-versa, je pouvais noter un trou sonore. Deux enceintes supplémentaires d'effets latéraux semblaient donc indiquées, ce qui fut confirmé grâce à mes essais du 29 août 2004 en utilisant deux vieilles enceintes Sansui fatiguées et totalement dépassées par les évènements. Après tout, dans une salle de cinéma, il y une floppée d'enceintes sur les cotés - et ce n'est pas seulement pour faire joli... Bref, voulant avoir quelque chose d'un peu plus "style" que les classiques parallèlépipèdes en bois, je me suis tourné vers l'aluminium. Dans un premier temps, j'ai bien envisagé le système Cabasse Xi, mais son prix m'a très légèrement refroidi - c'est alors que j'ai découvert et choisi les enceintes de Peter Crane, qui bien qu'étant très fines, allient puissance et musicalité. L'ensemble des enceintes utilisent des haut-parleurs et tweeters identiques, enchâssés dans un profilé en alu et protègés par une grille en acier noire. Et la clef du style de ces enceintes est, bien sûr, le caisson avec une superbe bague en acier inox permettant la fixation du woofer sur le boitier en alu.
  • L'enceinte centrale Oceana 3c est une 2 voies, avec 2 woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
    Dimensions : 126x488x140 mm, masse 4,15 Kg. Elle est posée sur la tablette, avec 4 pastilles élastomère adhésives en interface afin d'éviter que les vibrations ne se transmettent au lecteur de DVD, même si ce dernier est équipé d'un double chassis interne.
  • Les deux enceintes colonnes frontales Oceana 3f sont des 3 voies, avec un woofer reflex 89 mm, un médium 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 89dB, fréquence de 85 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
    Dimensions : 910x126x140 mm, masse 6,2 Kg. Chacune est posée au sol par l'intermédiaire de 3 pointes.
  • Les quatre enceintes surround d'ambiance latérales et arrières Oceana 3s sont des 2 voies, avec un woofer reflex 89 mm et un tweeter dôme 20 mm, puissance 100W, rendement 88dB, fréquence de 100 à 20000 Hz, impédance 8 Ohm.
    Dimensions : 250x126x140 mm, masse 2,4 Kg. Elles sont fournies avec un support télescopique, dans lequel on peut faire passer les fils, le lourd socle étant équipé de pointes.
  • Le caisson actif Submariner, taillé dans un profilé alu, possède un woofer bass reflex en alu, diamètre 178 mm, puissance 150W, fréquence 25 à 200 Hz.
    Dimensions : 250x440x350 mm, masse 14,5 Kg.
  • Le deuxième caisson actif Jamo SW410E est plus classique avec un woofer bass reflex cellulose diamètre 254 mm pointant vers le sol, puissance 100W, fréquence 35 à 150 Hz.
    Dimensions : 390x320x490 mm, masse 14,4 Kg.
  • Après les premières écoutes, il apparait que les Oceana, bien que toutes métalliques, fournissent un son très doux, sans agressivité aucune, même dans les aigus qui sont présents - le cri des Nazguls est parfaitement retranscrit. Les frontales descendent très bas, et le caisson, plutôt que de prendre leur relais, apporte juste un plus aux basses. La gentillesse du caisson Submariner est probablement dûe au faible diamètre du HP et à l'origine musicale affirmée par son créateur. Cependant, il suffit de le pousser un peu grâce à l'ampli, et il se met immédiatemment à rugir, toujours sans brutalité - un bon point pour le voisinage.
  • Heureusement le deuxième caisson tonne plus brutalement en descendant clairement vers ses 35Hz annoncés.

 

Ampli Denon 3805

Le carton Le micro de calibration Le micro et la télécommande Vue de face Vue de face 2 Vue de face 3 Vue de dos Avec tous les fils Gros plan sur l'adaptateur Y pour les 2 Subs En place et prêt à l'action

Voici la description de l'installation du 29 août 2004 et des premiers essais :

  • Premier commentaire : le carton fait un bon poids; en effet la bête est assez lourde, surtout du coté gauche où se trouve l'énorme transfo. On trouve également, dans le carton, une documention massive accompagnée de 2 antennes AM et FM, du cordon d'alimentation ainsi que l'étonnante télécommande et surtout le fameux micro pour l'autocalibration.
  • Heureusement que je savais à quoi ressemble un ampli, car la doc est assez compliquée à lire, probablement dûe à la traduction du japonais vers le français, quand ce n'est pas écrit tout petit - il faut avoir de bons yeux. Et oui, je suis de ceux qui lisent toute la doc avant de toucher à un nouvel équipement, afin d'éviter de faire des bêtises. Mais pas facile la doc ! Je suis allé de temps en temps lire la partie en anglais afin de me repèrer.
  • Avant le changement d'enceintes, je fais l'essai avec les existantes : Jamo Center 18 (2 voies, 2 médium 127mm + tweeter dôme 25mm, 70W-100W maxi, 90dB, 75-20000 Hz, 8 Ohm), 4 Jamo Alto Signature (2 voies, médium 127mm + tweeter dôme 25mm, 60W-90W maxi, 89dB, 50-20000 Hz, 6 Ohm) et un caisson Jamo SW410E (woofer 254mm, bass reflex, 100W, 35-150 Hz). Branchements : les 2 frontales Alto Signature sur les borniers à fils FRONT R et L, la centrale sur CENTER, les 2 arrières Alto Signature sur SURR BACK R et L, les deux enceintes d'effet sur SURROUND "A" R et L, et le caisson sur la sortie PRE-OUT SUBWOOFER. Pour les deux enceintes d'effet, j'ai ressorti d'un carton deux vieilles Sansui atteignant péniblement les 45W. Je sais, c'est vraiment limite, mais c'est juste pour voir... et puis, si elles se déchirent, c'est pas grave.
  • Les branchements du matériel : mon 963SA sur le coax 1, ainsi que les entrées EXT.IN analogiques (FR, FL, C, SW, SR et SL) pour la partie SACD; la XBox sur OPT-1; le tourne-disque qui crachote sur PHONO IN (va falloir que j'investisse dans une vraie platine); le lecteur CLD S315 sur CD IN; le DBR S400 sur DBS IN. Je n'utilise pas pour l'instant les fonctions de conversions vidéo vers le YUV - je verrai ça plus tard. En voyant mon installation (1,2,3,4), on peut constater que la pièce à sonoriser n'est vraiment pas facile et je n'ai pas eu d'autres choix que de placer les deux enceintes d'effet latéral en arrière de chaque fenêtre. Si l'enceinte de droite est bien placée, celle de gauche est malheureusement dans un vrai angle mort à cause de la bibliothèque. On va voir si l'ampli est capable d'équilibrer tout ça.
  • Après avoir mis les piles dans la télécommande et branché le micro, bien assis dans le sofa, le micro placé en équilibre sur la tête (ne vous marrez pas...), démarrage de l'ampli et début de la configuration. Dans la doc, il est marqué de ne pas faire l'autocalibration tard le soir - en effet, il ne faut pas! Le bruit envoyé dans chaque enceinte est vraiment très fort . Là, j'ai eu un peu peur pour les petites Sansui, mais elles ont tenu le coup. J'ai laissé faire l'ampli, qui a trouvé toutes les enceintes bien à leur place et a secoué 2 fois le caisson, fait tout ses calculs, et j'ai validé pour sauvegarder les règlages. Les enceintes centrale et frontales se retrouvent en Large, alors que les enceintes d'effet latérales et arrières sont en Small. Pour donner une idée du déséquilibre de la pièce et des enceintes, voici le résultat des calculs de l'ampli :
     

       FL +11dB   

       C +3dB   

       FR +8dB   

     

       SL +11,5dB   

     

       SR +6,5dB   

     

       SBL +5,5dB   

       SW -3dB   

       SBR +8dB   

    et le SW -6db (un peu faible que j'ai augmenté à -3db lors de la vision du premier film Dolby Digital 5.1 EX) reçoit les signaux de basses LFE+MAIN avec un cross over à 150 Hz. Sur mon caisson SW410, j'ai tourné le bouton à son maximum, donc à 150Hz. Au niveau puissance de l'ampli interne du caisson, annoncé à 100W maxi, j'ai mis le bouton au 2/3, parce qu'au delà, ça talonne - vérifié avec la bande son du Retour du Roi. Par contre, quand j'écoute un SACD, donc en mode direct 5.1 par les entrées analogiques, le niveau de sortie du caisson est à -6dB, et même comme ça, la BO de T2 cogne très fort, carrément affolant.
  • J'ai ensuite rêglé le retard audio (lyp sync) à 40ms par rapport à l'écran plasma. Un truc indispensable !
  • Là, je me suis un peu penché sur la télécommande qu'il faut apprivoiser - j'ai dû y passer un peu de temps, y compris pour prendre en charge les lecteurs de DVD, décodeurs sat, tuner TV, etc... où la fonction d'apprentissage s'est révélée parfaite (on ne peut pas mettre toutes les fonctions, mais au moins 80% d'entre-elles).
  • Enfin, après avoir indiqué à l'ampli, volume règlé à -45 dB, que la source allait être un DVD, et le mode surround Cinema, attaquons le premier essai DVD, en Dolby Digital EX, avec au hasard "L'attaque des Clones", et en particulier la séquence où Boba Fett et son fiston pourchassent Obiwan à coup de bombes soniques. Vindiou, j'ai pas reconnu mes enceintes !!! Je suis bluffé - l'égalisation de l'ampli est vraiment performante, en particulier pour l'enceinte d'effet latérale gauche qui se fait très bien entendre. Le son se déplace dans l'espace avec précision et le caisson donne sa puissance, mais est un peu faible. J'augmente le niveau du caisson de 3dB, même scène à nouveau, avec le volume règlé à -35 dB, et cela commence à rugir dans la pièce, toujours efficace mais sans agressivité aucune.
  • Essayons ensuite un bon vieux laserdisc Dolby Prologic. Hop, "La guerre des étoiles" dans le lecteur, l'ampli en mode DPLIIx, et ça démarre sur les 7 enceintes et le caisson. La navette corellienne vient de très loin derrière, et le destroyer impérial fait irruption en lachant ses salves destructrices. Les effets latéraux apportent une homogénéïté sonore incroyable (et pourtant, ce ne sont pas des enceintes extraordinaires).
  • Me vient l'envie de vérifier la précision des mouvements sonores avec le trailer THX en DTS, où le petit robot TEX répare le logo. Alors qu'avec mon ampli précédent, il y avait des trous sonores pendant le déplacement de TEX, que ce fut en largeur comme en profondeur, avec le Denon, c'est quasi parfait - ça pêche encore un peu en profondeur à cause des Sansui qui sont limites. Vivement le changement d'enceintes.
  • Un SACD maintenant - la BO de Terminator 2. J'indique à l'ampli de passer en EXT-IN, et ça arrache, même sur les petites Sansui, avec le caisson (à -6dB) que je ne reconnais pas et qui descend vraiment très bas.
  • Essayons le DTS classique avec "Saving Private Ryan", j'indique à l'ampli le mode Cinema, volume à -35 dB, et le son traîté en DTS+PLIIx rend vraiment insoutenable le débarquement sur Omaha Beach; les balles fusent dans toutes les directions, les explosions éclatent dans mon salon comme jamais auparavant.
  • Enfin, un film DTS ES, "Les deux tours" , l'ampli affiche DTS-Discrete 6.1 tout seul, et la chute de Gandalf combattant le Balrog remplit, sans agressivité, la pièce grâce à ses effets tourbillonnants.
  • Terminons avec mon préféré, "Le retour du Roi", Dolby Digital seulement (pour quelque mois encore), l'ampli donne du DD+PLIIx, en commençant avec la forge de l'épée d'Aragorn précédée par la chaude voix d'Arwen et surtout le chapitre 37, la bataille de Pelennor, où pour la première fois, j'entends le son fait par le fil des épées d'Eowyn, le craquement des cordes qui tiennent les bâts sur le dos des Oliphans, un cavalier est fauché par le mastodonte et son épée vole en sifflant dans les airs, et les flêches passent au dessus de moi, le sol vibre, le caisson ne talonne plus comme avec le précédent ampli, bref carrément génial.

 

Voici la description de l'installation du 11 septembre 2004 avec les Oceana 3 :

  • Branchement des nouvelles enceintes Oceana 3, ainsi que du Submariner , volume & fréquence au maxi, phase inversée de 180°. L'enceinte d'effet latéral gauche est mieux placée que dans la configuration précédente, et permet maintenant d'éviter partiellement l'angle mort créé par la bibliothèque (1,2,3,4).
  • J'en ai profité pour faire transiter, via l'ampli, le signal YUV du Philips 963SA vers le plasma. J'ai également branché le lecteur LD Pioneer avec un câble vidéo composite sur l'ampli, et demandé sa conversion en YUV vers le plasma. Le résultat en qualité d'image est superbe. Je n'ai pas constaté de dégradation de l'image DVD (heureusement), et j'ai apprécié la très nette amélioration de l'image du Laserdisc, en particulier le contraste, ce qui est assez normal, ainsi que le piqué de l'image - là, je ne comprends pas, mais merci Mr Denon.
  • Revenons au son. Après avoir lancé l'autocalibration - c'est vraiment un truc génial - les enceintes ont été parfaitement règlées. J'ai essayé de voir, ou d'entendre, si je devais changer un paramètre, et bien non, c'est bon du premier coup, à l'exception du caisson.
  • Il semble en effet que Denon ait choisi de régler les caissons de basses dans le genre doux - ce qui n'est peut-être pas une erreur si on vit dans un appartement. Mais comme je suis dans un cottage, j'ai changé le réglage de -6dB à +3dB, et, là, ça a commencé à déménager.
  • Les réglages sont : Front 'large', Center 'large', Sur A 'large', Sur Back 'small', crossover 200Hz, sub = LFE+MAIN, RoomEQ 'normal' :
     

       FL +10dB   

       C +3,5dB   

       FR +10dB   

     

       SL +10dB   

     

       SR +10,5dB   

     

       SBL +2,5dB   

       SW +3dB   

       SBR +7dB   

  • Vérification avec le trailer THX Tex : les mouvements sonores sont parfaits.
  • Analyse avec le Retour du Roi : à nouveau avec la forge de l'épée d'Aragorn précédée par la voix d'Arwen, et ensuite la bataille de Pelennor, où les chants des épées d'Eowyn sont encore plus précis et cristallins, les craquements, et la charge puissante des Oliphans sont encore plus impressionnants.
  • Un peu de musique : avec un CD de Beverly Craven et je redécouvre la voix de la chanteuse en stéréo sur les frontales et le caisson. Magnifique.
  • Malgré l'imparfaite géographie de l'installation, et hormis le caisson qu'il faut pousser au delà des réglages proposés par l'ampli, le nouveau couple Denon / Oceana 3 '7.1' semble homogène. Un bond qualitatif évident.

 

Voici la description de la mise au point de l'installation du 16 octobre 2004 :

  • La seule limite du kit Crane vient du caisson Submariner, qui malgré ses 150W annoncés, doit être poussé par l'ampli afin que le woofer se mette vraiment en action. Le Submariner (17cm alu, 150W) est moins péchu que le Jamo SW410E (25cm cellulose, 100W) et il faut que je pousse le niveau beaucoup plus avec l'ampli. Pour préciser, l'ampli était à l'origine règlé à -3dB pour le Jamo, avec son volume au 2/3. Alors que pour le Submariner, son volume à fond, il faut +1.5 à +2.5dB sur l'ampli.
  • Bref, j'ai ré-installé le Jamo pour fonctionner avec les 2 caissons. Pour cela, il a fallu trouver un adaptateur en Y.
  • J'ai également repositionné différemment les enceintes, en resserrant les centrales afin d'avoir avoir une meilleure cohésion du son par rapport à la taille de l'image, en reculant au maximum les surrounds, et surtout en positionnant directement l'enceinte latérale gauche sur la bibliothèque légèrement déplacée.
  • Nouvelle autocalibration, avec les réglages suivants : Front 'large', Center 'small', Sur A 'large', Sur Back 'small', crossover 100Hz, sub = LFE+MAIN, RoomEQ 'normal' :
     

       FL +12dB   

       C +6,0dB   

       FR +12dB   

     

       SL +5,5dB   

     

       SR +12dB   

     

       SBL +6,5dB   

       SW 0dB   

       SBR +9,5dB   

  • Règlages des basses (avec le Retour du Roi en référence); le premier point à noter est qu'en baissant le crossover à 100Hz, les enceintes colonnes frontales fournissent véritablement d'excellentes basses. Le volume du Submariner au maximum, les basses commencent à se faire sentir avec l'ampli à +1.5dB. Mise en marche du Jamo, volume à 50%, les basses sont terrifiantes, et je suis obligé de réduire à 40%, ampli à 0db.
  • Test final avec la bataille de Pelennor, les deux caissons en marche, volume de l'ampli à -30db, et le résultat sonore est fabuleux. On se sent immédiatement enveloppé par les craquements, les sifflements des flèches, le choc des épées. On est percuté de plein fouet par les Harradrims chevauchant les Oliphans, et renversés comme les magnifiques Rohirrims lors de leur ultime assaut.
  • Ne reste plus qu'une chose à faire : enjoy...

 

Résumé

  • Ecran plasma Philips 42PF9965
  • Ampli Denon AVR3805
  • Lecteur DVD Philips 963SA, en YUV transitant par l'ampli
  • Lecteur laserdisc Pioneer CLD-S315, signal composite converti en YUV par l'ampli
  • Graveur DVD Sony RDR GX3, en péritel RVB sur le tuner du plasma
  • Décodeur satellite Pioneer DBR S440F, en péritel RVB sur le Sony RDR GX3 et sur le tuner du plasma
  • Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.1' avec caisson Submariner, et caisson Jamo SW410E
  • XBox, en péritel RVB sur le tuner du plasma
  • et de grandes bibliothèques chargées de livres, BD, CD, LD et DVD

Addendum :

  • Fin octobre 2004, le lecteur DVD Philips 963SA a été remplacé par un Denon 3910.

Et tout autour du home-cinéma, le cottage anglais (enfin, jusqu'à fin février 2005, car tout ce beau matériel prit ensuite la mer vers l'Inde...).